Les aides techniques désignent les équipements destinés à compenser un handicap permanent ou temporaire, par exemple fauteuils roulants, déambulateurs, aides à la toilette et par conséquent à maintenir l’autonomie des personnes âgées et/ou en situation de handicap. On pense facilement aux fauteuils roulants, mais beaucoup moins à de petits objets d’aides du quotidien comme des pendules ou des téléphones à gros chiffres, des couverts courbés pour les personnes ayant des difficultés de rotation du poignet, des aides à l’habillage, etc.
1- Les particuliers
2- Les établissements de santé (hôpitaux, cliniques, USLD, Services de soins de suite et de réadaptation, Hospitalisation à Domicile, etc.)
3- Les établissements et services médico-sociaux (EHPAD, foyers-logements, Maisons d’accueil Médicalisées, etc.)
Votre don participe à :
1- Réduire l’impact environnemental en réduisant la production des déchets et en agissant sur la préservation des ressources (3 fauteuils roulants représentent un volume de déchets de 1 à 3 m3) tout en permettant de donner une deuxième vie à du matériel conçu pour durer 8 ans en moyenne.
2- Agir sociétalement et localement pour permettre à des personnes à faibles revenus d’accéder à ce matériel remis en bon état d’usage à des tarifs très intéressants et dans des délais courts.
3- Développer une activité de l’économie sociale et solidaire créatrice d’emplois non délocalisables
Voir fiche (Matériels acceptés).
Ne sont acceptées que les aides techniques en bon état.